| Influence sur l’opinion |
Pouvoir économique |
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| SRG SSR | ||
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2024
Chiffre d’affaires global en mio. CHF: 1’561.0 Bénéfice net (mio. CHF): 17.7 Nombre de collaborateurs: 5`772 Vollstellen |
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| TX Group | ||
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2024
Chiffre d’affaires global en mio. CHF: 941.5 Bénéfice net (mio. CHF): 31.1 Nombre de collaborateurs: 3'321 Vollstellen |
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| CH Media | ||
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2024
Chiffre d’affaires global en mio. CHF: 411.0 Bénéfice net (mio. CHF): 10.1 Nombre de collaborateurs: 1'800 |
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| Ringier | ||
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2024
Chiffre d’affaires global en mio. CHF: 800.6 Bénéfice net (mio. CHF): 118.8 Nombre de collaborateurs: 6'048 Personen |
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| NZZ-Mediengruppe | ||
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2024
Chiffre d’affaires global en mio. CHF: 248.3 Bénéfice net (mio. CHF): 16.7 Nombre de collaborateurs: 823 Vollstellen |
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| AZ Medien | ||
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2024
Chiffre d’affaires global en mio. CHF: k.A. Bénéfice net (mio. CHF): k.A. Nombre de collaborateurs: k.A. |
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Pouvoir économique des groupes de médias suisses
Comme perspective complémentaire de l’influence sur l’opinion, Monitoring médias Suisse estime les structures de pouvoir économique sur le marché des médias suisses. Les indicateurs de pouvoir économique livrent une estimation tangible du poids de certaines grandes sociétés de médias suisses et devrait permettre à l’avenir de publier une documentation annuelle des développements économiques.
Sur la base des rapports financiers annuels des groupes de médias SRG SSR, TX Group, CH Media, Ringier, NZZ-Mediengruppe et AZ Medien, Monitoring médias Suisse livre une approche des poids économiques. En guise d’indice du pouvoir économique des fournisseurs, nous considérons un marché total suisse pour les médias de masse journalistiques. Ce volume global est basé sur une extrapolation, car le marché des médias suisses est difficile à cerner et n’est éclairé dans son intégralité par aucune statistique officielle.
CH Media ne publie pas de rapport d’activités indépendant, mais, comme l’année précédente, a communiqué en 2024 des chiffres clés sur le chiffre d’affaires, le bénéfice et le nombre d’employés. AZ Medien n’a pas non plus publié de chiffres d’affaires pour l’année 2024 et, sur demande, Publicom n’a pas reçu de chiffres plus précis.
Il est donc difficile de présenter un chiffre d’affaires d’AZ Medien corrigé de CH Media. Pour le calcul de la puissance économique, le chiffre d’affaires 2024 d’AZ Medien a été estimé à partir des données disponibles, sans garantie d’exactitude.
Dans le graphique, vous pouvez passer d’une année d’étude à l’autre à partir de 2017. Pour en savoir plus sur les sociétés de médias, par ex. sur leurs marques de médias ou sur leur influence sur l’opinion dans les espaces médias régionaux locaux, vous pouvez télécharger les factsheets ci-dessous qui livrent une analyse approfondie des principaux groupes de médias; une archive avec toutes les factsheets peut être trouvée ici.
Groupes de médias: Influence sur l’opinion et pouvoir économique
Parts d'influence sur l'opinion et de pouvoir économique
Résultats
- SRG SSR avec un pouvoir économique nettement supérieur: la société de radiodiffusion publique détient 24% du marché total, elle réalise un chiffre d’affaires annuel en 2024 de 1'561.0 mio. CHF (dont env. 1'200 mio. par la redevance)
- TX Group se place clairement en 2e place: accapare 15% du marché total, réalise un chiffre d’affaires annuel de 941.5 mio. CHF
- Ringier nº 3 avec 7% de pouvoir économique et un chiffre d’affaires (national) annuel de 475.7 mio. CHF
- CH Media détient 6% de part du marché total (chiffre d’affaires annuel: 411.0 mio. CHF)
- NZZ-Mediengruppe avec un poids économique de 4%
- AZ Medien à moind de 1%
- Une comparaison révèle un lien entre l’influence sur l’opinion et le pouvoir économique: SRG SSR, TX Group, CH Media et AZ Medien avec une grande "efficacité sur la formation de l’opinion", une différence notable pour Ringier et NZZ-Mediengruppe
À propos de nos méthodes
- Méthode: Analyse secondaire d’études des secteurs et de rapports d’activité des plus grands groupes de médias.
- Les groupes Meta Inc., ESH Médias, Gruppo Corriere del Ticino et Somedia ne divulguent pas leurs chiffres commerciaux. Par conséquent, leur pouvoir économique ne peut être chiffré comme pour toutes les autres entreprises actives sur le marché des médias suisses.
- L’indicateur pour le pouvoir économique indique le chiffre d’affaires ajusté des groupes (si disponible) comme part du marché suisse total.
- L’extrapolation du marché total suisse pour les médias de masse journalistiques comprend essentiellement les chiffres suivants: recettes publicitaires nettes (source: Fondation des statistiques publicitaires), recettes de redevance (source: OFCOM), recettes des abonnements et des ventes individuelles (extrapolation Publicom)
- L’extrapolation du marché total est basée sur une définition relativement étroite, par ex. sans dépenses budgétaires pour l’accès en ligne ou les abonnements Pay TV et sans coûts d’acquisition (pour les appareils radio/TV, ordinateurs/portables, smartphones, tablettes, etc.).
Une description détaillée de l’étude avec le modèle appliqué pour l’influence sur l’opinion et des données méthodiques clés de tous les modules d’enquêtes est disponible ici.